jeudi 28 mai 2009

La technologie 3G: une révolution

Source : http://www.apple.com/ca/iphone/features/wireless.html
Le nouveau iphone d’Apple avec la technologie 3G


Depuis les années 2000, les technologies sans fil ne cessent de se développer. L’apparition du téléphone cellulaire a transformé notre façon de communiquer, mais aussi d’occuper nos déplacements.

Les téléphones cellulaires équipés de la technologie 3G (3e technologie) sont présents en France depuis 2005, tandis qu’au Canada, ils commencent tout juste à occuper une place importante dans le marché. La technologie 3G doit son invention aux GMS « qui au début des années 1990, avait assuré la popularisation du téléphone portable ». (Sahuc, 2005) À cette époque, cette technologie permettait une transmission de la voix sans faille, mais elle n’était tout de même pas assez développée pour permettre le transfert de données à une vitesse excédant les 9,6 kbit/s. Aujourd’hui, les téléphones portables sont des ordinateurs miniatures. Avec la technologie 3G, nous pouvons transférer des données à une vitesse de 384 kilobits/s, grâce à cette vitesse de transfert, il nous est possible d’écouter des vidéos, la télévision ou de naviguer sur Internet sans problème. « Tout le secret de la 3G réside dans un nouveau procédé de multiplexage appelé W-CDMA. [Qu'est-ce] que le multiplexage? La technique vise à faire passer les données en provenance de plusieurs utilisateurs sur un seul canal, et ce, dans les deux sens. » (Sahuc, 2005) L’ancienne technologie GMS donnait une fréquence qui était allouée à un utilisateur le temps de la conversation, mais « avec la technologie W-CDMA employée par la 3G, deux innovations majeures : la bande de fréquence attribuée à la transmission des appels téléphoniques est plus large, le débit en est d'autant augmenté. » La technologie 3G utilise la transmission par paquets, elle coupe l’information véhiculée en petites fractions, qui sont par la suite acheminées de façon optimisée sur le canal de communication suivant le trafic considéré et la disponibilité des canaux de transmission. (Sahuc, 2005) Cette technologie nous ouvre les portes d’un Internet à portée de la main.

La technologie 3G est utile dans deux domaines de la communication publique, elle permet aux journalistes de continuellement être à l’affut des informations et permet aussi une plus grande visibilité aux publicités sur Internet. Un journaliste peut maintenant prendre ses courriels lorsqu’il se déplace, il peut consulter les journaux sur Internet n’importe où et même écrire à ses collègues n’importe quand. Un journaliste qui est sur le point de réaliser une entrevue peut découvrir de nouvelles informations à la dernière minute. Il se retrouve continuellement en contact avec le monde extérieur. Cette technologie a permis aussi l’expansion d’un nouveau type de journaliste : le journaliste citoyen fait son apparition depuis qu’il est possible de prendre en image les événements sensationnels que nous sommes susceptibles de voir tous les jours et de les faires parvenir rapidement à des postes de télévision. Il est maintenant possible de faire sa part dans l’information. Il suffit de faire parvenir des photos ou vidéos à une station de télévision et n’importe qui peut devenir journaliste. Les citoyens sont continuellement susceptibles de voir des événements qui feront partie des nouvelles diffusées partout dans le monde, pourquoi ne pas montrer des images spectaculaires de ces événements via notre cellulaire? On se rappelle sans doute les images du World Trade Center s’effondrant, provenant d’un cellulaire appartenant à un inconnu qui se trouvait sur place, à ce moment précis. Le journalisme est en pleine transformation, le moment présent peu être simultanément diffusé, nous pouvons voir la catastrophe en train de se produire et non seulement les dégâts qu’elle a occasionnés.

Mais cette technologie transforme aussi la publicité sur Internet puisque maintenant une personne peut naviguer sur Internet à tout moment, la technologie 3G permet donc un revenu publicitaire plus élevé qu’auparavant. La publicité est interpellée lorsqu’on est en déplacement, dans des lieux publics ou dans une salle d’attente, elle est présente partout dans notre quotidien. Elle l’était déjà grâce aux affiches publicitaires, mais sur Internet, elle se doit d’être plus créative et elle peut développer un meilleur concept. Il est même possible d’obtenir des rabais sur un cellulaire si l’on permet de nous envoyer des publicités, la publicité devient alors une forme de financement pour les particuliers, ingénieux!

Avec cette invention, la télévision se tourne vers le journalisme citoyen puisque tout le monde est en mesure de faire parvenir des informations à un poste de télévision en temps réel. Le téléjournal de TVA est déjà porté sur cette forme de journalisme avec un segment de l’émission nommé mon topo les citoyens de partout au Québec sont en mesure de faire parvenir des images d’événements pouvant se retrouver dans le téléjournal de fin de journée. En nous présentant des images prises par monsieur et madame tout le monde, TVA laisse place à un nouveau journalisme montrant des images réelles vues par des citoyens ordinaires. On amène la téléréalité dans le téléjournal! En fait, le téléphone cellulaire avec technologie 3G est en train de transformer le journalisme ordinaire en journaliste de tout moment. « Ce journalisme citoyen, de nature fondamentalement engagée, peut servir de contrepoids aux dérives qui, quelquefois, affligent l'industrie des communications. D'ailleurs, ne nous leurrons pas; c'est en partie à cause d'une certaine crise de confiance envers les médias » (Dumais, Le Devoir, 2003) que les citoyens désirent montrer ce qu’ils voient.
Les téléphones qui utilisent la technologie 3G sont plutôt dispendieux, mais les prix ont tendance à chuter rapidement, puisque, plus il y aura d’utilisateurs moins les appareils seront coûteux. Un inconvénient s’impose, bientôt nous pourrons transférer notre vie en quelques secondes. Ce qui est navrant, c’est que la communication interpersonnelle par téléphone cellulaire coûte plus cher qu’utiliser Internet. Déjà aujourd’hui les jeunes préfèrent se parler par SMS (messagerie texte). Où s’en va la communication? « Les nouvelles médiations technologiques jouent un rôle déterminant dans nos rapports à nos espaces et temps quotidiens. » (Caron et Caronia) Aujourd’hui, nous économisons du temps grâce au fait qu’on peut se déplacer en travaillant, le travail nous est disponible même dans notre vie privée. Les téléphones cellulaires servent aux employeurs comme une laisse à un chien, nous pouvons mélanger vie privée et vie publique sans même nous en apercevoir. « L’espace devient mouvant, le « où » perd la fixité d’une localisation spécifique pour devenir une « aura » qui accompagne l’usager. Une réelle redéfinition des espaces tant privés que publics est en cours: elle s’articule à partir d’une interpénétration, voire d’un brouillage manifeste des sphères publiques et privées, professionnelle[s] et intime[s]. » (Caron et Caronia) C’est à cause de ces innovations que nous nous obligeons à être plus productifs, nous avons le pouvoir de tout faire simultanément. « Les nouvelles technologies, notamment l’ordinateur personnel et Internet, nous permettent et nous forcent d’une certaine façon à nous mouvoir dans un temps simultanément multiple, que l’on pourrait qualifier de polychronique. C’est en ce sens qu’il faut comprendre la nouveauté des environnements multitâches, où il est possible d’effectuer plusieurs tâches à la fois successivement et simultanément. » (Caron et Caronia) Nous sommes devenus des sortes de machines à production, nous sommes stressés et toujours amenés à un niveau de production de plus en plus élevé. Désormais, la tranquillité peut être interrompue à tout moment, quoique l’on fasse nous sommes joignables partout et en tout temps.
Ce genre de technologie ne s’arrêtera jamais, l’innovation est le fruit des communications, la technologie 4G et 5G est déjà en train de se développer. Où la communication nous amène-t-elle? La technologie a des impacts sur notre vie privée, quel impact celle-ci aura sur nos enfants? Nous sommes envahis par l’ordinateur un monde impersonnel où l’homme est seul sans le ressentir. La solitude technologique sera-t-elle une convention? Le journalisme télévisuel sera-t-il plus réaliste grâce aux cellulaires et aux citoyens? Nous saurons répondre à ces questions dans seulement quelques années, mais tout évolue à une vitesse si excessive, notre monde ne cesse de changer, espérons que ce sera pour le mieux.


2008. « Progression des technologies cellulaires ». Site d’industrie Canada. En ligne. <http://www.ic.gc.ca/eic/site/ict-tic.nsf/fra/it07832.html>. Consulté le 25 mai 2009.

D, Christian. 2008. «
3G LTE : la technologie réseau mobile du futur ». En ligne.
<
http://www.generation-nt.com/dossier-3g-lte-sae-reseau-mobile-4g-article-76061-1.html>. Consulté le 23 mai 2009.

Dumais, Michel. 2003. « Technologie: À propos du journalisme citoyen ». Site du journal Le Devoir. En ligne. <
http://www.ledevoir.com/2003/08/11/33661.html>. Consulté le 24 mai 2009.

Guglielminetti, Bruno.2008. « Technologie - L'iPhone 3G fera bientôt son apparition ». Site du journal Le Devoir. En ligne. <
http://www.ledevoir.com/2008/06/09/193209.html>. Consulté le 23 mai 2009.

H. Caron, André et Letizia Caronia. « DE NOUVEAUX SCÉNARIOS ». In Université Laval. Cours en ligne Communication et changements technologiques. Site du département d’information et de communication. En ligne. <
http://www.changements.com.ulaval.ca/module5/caron_caronia2.php>. Consulté le 23 mai 2009.

Sahuc, Pierre. 2005. « Les dessous de la technologie 3G ». En ligne. <
http://www.linternaute.com/hightech/telephonie-3g/technologie-3g.shtml>. Consulté le 23 mai 2009.


mercredi 6 mai 2009

le déterminisme technique par McLuhan

Le modèle de la théorie de Lasswell est invraisemblablement le plus connu et le plus étudié en communication. Cependant, McLuhan est un homme qui a fait des recherches sur la communication et propose des travaux qui s’intéressent à « la relation entre modes de communication et sociétés. »(Roy, 2009 : En ligne) Marshall McLuhan à fonder sa théorie sur le médium, mais ce que l’on remarque sur cette théorie c’est qu’elle se mesure par les effets technologiques.

Pour McLuhan, le changement technologique entraînerait une modification de l’organisation sociale. « Sa théorie monocausale affirme que les moyens de communication (entendus dans le sens le plus large, des transports aux arts) structurent les sociétés non pour des motifs économiques, mais sensoriels. » (Roy, 2009 : En ligne)
La théorie de McLuhan, propose une distinction entre médiums chauds et médiums froids, selon lui, le médium chaud laisse peu de place à la participation de l’auditoire, par exemple la radio et le cinéma, dans ces deux exemples, l’auditoire est plutôt passif, il n’interagit pas avec ceux-ci. Le médium froid quant à lui, laisse place à l’interprétation personnelle de l’auditoire, ce sont des sons, des images ainsi que la parole, qui contient peu d’information et qui permet à l’utilisateur de ce faire sa propre idée.
Selon McLuhan, on sectionne en trois périodes dans l’histoire le développement de la technologie. L’âge tribal est caractérisé par la période de l’oral qui implique une grande participation de l’individu. L’âge de l’imprimé brise l’effet de la parole et nous invite plutôt à l’introspection et à l’individualité, c’est-à-dire que l’individu ne participe plus activement en interaction, mais se tourne vers lui-même. Et finalement, l’âge de l’électronique qui bouleverse le monde des communications et nous ramène vers l’âge tribal en nous interpellant, grâce à l’audiovisuel. Le développement de la télévision nous transporte dans un monde complet où l’oral et le visuel sont présents et qui permet une participation à une culture sans frontière en permettant l’interaction entre tout le monde.

McLuhan propose l’idée que tous nouveaux médias n’innovent pas par son contenu ou par son usage, il fait que reprendre ceux-ci dans un univers différent « en fait, chacun de ces médias participe de mouvements de globalisation et de relocalisation sans réellement les créer, et chacun de ces médias prend des formes sociales et nationales changeantes. » (Roy, 2009 : En ligne) L’une des théories avancées par McLuhan est le fait que les médias seraient le prolongement des sens humains et que l’on retrouve toutes les contradictions sociales dans chaque média. L’écriture se définit par le prolongement de nos sens par la dimension qui lui permet le stockage de l’information, elle est plus durable que l’oral, grâce à son support matériel. Pour ce qui est de la dimension sociale, l’écrit nous permet le classement de nos idées et la durabilité de celles-ci, « il y a donc une affinité entre cette technique de communication et des modes d'organisation sociale fondés sur la gestion administrative par fichage et classement, fondés sur la hiérarchie entre individus et entre groupe sociaux » (Roy, 2009 : En ligne), car tous groupe sociaux, ont leur façon bien à eux de présenter leurs idées sur papier. Pour ce qui est de l’imprimé, elle permet une ouverture sur le monde et établit une relation personnelle face au savoir de tout individu.

On peut distinguer seulement trois façons de comprendre les rapports entre technique et société. La première voit l’aspect social comme le résultat de la technique et mélange mécanismes instrumentaux et humanité. « Ici, le déterminisme technique rejoint les courants cybernétiques les plus scientistes, les plus naïvement attachés à l'assimilation du monde des hommes à celui des machines. » (Roy, 2009 : En ligne) La deuxième façon de les distinguer est celle basée sur l'idéalisme ou le spiritualisme, c’est-à-dire que l’on sépare l’esprit de la matière, la technique est un concept autonome ou au contraire un concept au service de l’homme, « dire que tout est technique, ou que quelque chose lui échappe substantiellement n'est pas un fait, mais une idéologie, qu'elle soit religieuse, scientifique ou bureaucratique. » (Roy, 2009 : En ligne) Tout le monde choisit son instrument et doit faire avec les mauvais de côté de celui-ci, il nous diriger malgré nous. La troisième qui est fondée sur une valeur sociale nous fait comprendre qu’il existe une indépendance entre le monde humain et la technologie. La différence entre l’homme et la technique est suggérée par le fait que l’homme est capable de modifier leurs relations envers des objets et d’autres personnes aussi. La technique est complexe et elle est une façon d’être, un mode d’existence.
L’homme est aujourd’hui dépendant de la technique, on ne peut imaginer un monde sans l’un ou l’autre. La machine que nous avons développée avec le temps nous est utile, elle nous aide dans tous les sens du terme, elle nous est presque indispensable, devenu aujourd’hui, un prolongement de nous-mêmes.


Je suis en accord avec ce que propose McLuhan, car je trouve qu’effectivement « ce n'est pas au niveau des idées et des concepts que la technologie a ses effets; ce sont les rapports des sens et les modèles de perception qu'elle change petit à petit et sans rencontrer la moindre résistance » (Pour comprendre les médias, 1964 : En ligne) Cette critique du monde technologique qui se distingue par le classement de ceux-ci dans l’histoire est très intéressante, la proposition que la technique est reliée à la société est, à mon avis exacte. Je pense qu’effectivement l’évolution de la technologie change la perception que nous avons envers la société, elle fonde le rapport que nous avons à celle-ci. Si on prend les médias d’information et que l’on regarde l’évolution du journal imprimé à Internet, on remarque une ouverture sur le monde qui passe du village où l’on vit au monde entier, car au début les journaux véhiculaient les idées du village, tandis qu’aujourd’hui on parle d’Internet comme une invention qui repousse les frontières de façon à ce qu’elles n’existent pratiquement plus. J’aime aussi l’idée que la technologie est le prolongement de nos sens, aujourd’hui l’écriture nous est indispensable pour plusieurs raisons, l’enseignement, mais aussi c’est un aide mémoire essentiel. Je pense que de plus en plus, nous sommes esclaves de la technologie, tout est technique. Nous devons nous adapter aux changements technologiques et elle doit aussi s’adapter à nous, puisque nous sommes les fondateurs de celle-ci.

1114 mots



Bibliographie

Venturin, Tommaso.2007. « Sur le déterminisme technique ». En ligne. <http://www.ideaedi.it/2008/uploads/tommaso_venturini/D%E9terminisme_technique.pdf > Consulté le 6 mai 2009

Roy, André. 2009. « Communication et changements technologiques ». In Université Laval. Site du département d’information et de communication. Cours en ligne module 1. <
http://www.changements.com.ulaval.ca/module1/>. Consulté le 6 mai 2009